Les différents parcs et jardins à Lille

Les 10 plus beaux parcs et jardins de la métropole lilloise

Besoins d’air pur et de calme ? Pas de soucis, Lille et ses alentours te proposent plusieurs espaces verts pour profiter de la nature :

Le parc de la Citadelle – Lille

Niché au sein des fortifications historiques de la ville, ce vaste parc paysager séduit par sa beauté naturelle et son atmosphère sereine. Ses vastes étendues de pelouses, ses sentiers ombragés et ses plans d’eau tranquilles en font un lieu idéal pour se promener, pique-niquer ou simplement se détendre en plein air. En plus de sa richesse naturelle, le parc abrite également diverses attractions, notamment une grande aire de jeux pour enfants, un zoo urbain, des terrains de sport et même une ferme pédagogique.

Le Jardin des Géants – La Madeleine

Eric Bajart, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Le Jardin des Géants tire son nom des sculptures monumentales qui peuplent ses allées. Ces œuvres d’art en bois, représentant des héros imaginaires, des personnages historiques ou même des animaux, émerveillent petits et grands et ajoutent une dimension ludique à la promenade. En plus de son ambiance paisible, le jardin accueille régulièrement des événements culturels, des expositions en plein air. Que ce soit pour une balade tranquille au milieu de la nature, une séance de lecture au bord d’un étang ou une exploration artistique à la découverte des géants, le Jardin des Géants à Lille offre une parenthèse de tranquillité loin de l’agitation urbaine.

Le Jardin des plantes – Lille

Velvet, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

À la fois jardin botanique et jardin d’agrément, le Jardin des plantes s’étend sur plus de 10 hectares et abrite une impressionnante collection de plantes et de fleurs, allant des espèces locales aux variétés exotiques. Entre ses jeux, sa magnifique roseraie, ses grandes étendues de pelouses où s’installer, ses carrés botaniques dédiés à la biodiversité, ou son parcours des arbres remarquables à découvrir, le Jardin des plantes offre une diversité d’activités qui sauront combler tous les visiteurs !

Attention toutefois, la serre équatoriale est malheureusement fermée en l’attente d’une rénovation destinée à la rendre plus durable, et les bassins se refond une beauté, mais la fin des travaux est prévus pour bientôt (été 2024).

Parc du château du Vert-Bois – Marcq-en-Barœul

Photo via https://lilleculture.fr/le-parc-du-chateau-du-vert-bois-un-tresor-cache/

Tarif d’accès : 1.70€ pour les étudiants

Le Parc du Châteaut du Vert-Bois, entoure un magnifique château historique du 18e siècle. Ce parc à la française offre des allées impeccablement entretenues, des parterres de fleurs colorés et des sculptures élégantes. On y accède par un charmant village des métiers d’art, dans lequel tu pourras apprécier le travail d’une vingtaine d’artisans, de la poterie, aux bijoux en passant par la calligraphie. À visiter idéalement entre avril et octobre pour pouvoir admirer les floraisons.

Parc du Château de Robersart – Wambrechies

Etienne5962, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Ce parc entoure un château du 16e siècle et offre un cadre idyllique pour se détendre et profiter de la nature. Ce parc est doté de vastes pelouses pour pique-niquer et se détendre, de plans d’eau pour pêcher et de magnifiques arbres centenaires. Tu peux y flâner, admirer les canards sur les étangs et profiter des nombreux événements culturels organisés dans ce cadre enchanteur. Lors de ta visite, tu pourras aussi découvrir le Jardin de la Comtesse, un jardin rond découpé en quarts, chacun représentant une saison. À toi de deviner quelle partie est quelle saison !

Parc Barbieux – Roubaix

Jean-Pierre Dalbéra, CC BY 2.0, https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/, via Flickr

Ce vaste jardin public de 34 hectares a reçu le label Jardin remarquable, et pour cause : il est considéré comme l’un des plus beaux parcs urbains de France. Conçu à la fin du 19e siècle, ce parc à l’anglaise est célèbre pour ses paysages pittoresques, ses lacs et ses cascades, et sa grande biodiversité, avec environ 60 espèces d’arbres différentes. Il propose, en plus des promenades, des terrains de pétanque, un manège, un minigolf, des pédalos ou encore des barques. En été, le parc accueille diverses animations et événements culturels, en faisant un lieu de vie dynamique et convivial.

Parc du Héron – Villeneuve-d’Ascq

Pierre André Leclercq, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Ce parc est une vaste réserve naturelle de plus de 100 hectares, idéale pour les amateurs de nature et de plein air. Il abrite une grande diversité de faune et de flore, ainsi que le lac du Héron, qui offre des possibilités de pêche et de navigation de plaisance. La partie est du parc, classée réserve naturelle, est un véritable refuge pour les végétaux, insectes et les quelque 200 espèces d’oiseaux qui peuplent le parc. Les sentiers pédestres et cyclables permettent de découvrir les paysages variés du parc, des prairies aux zones humides, en passant par les bois et les étangs, pour une immersion totale dans la nature.

 

Jardins Mallet-Stevens – Croix

Velvet, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Ces jardins situés à proximité de la Villa Cavrois, chef-d’œuvre de l’architecte moderniste Robert Mallet-Stevens. Ces jardins sont un exemple parfait de l’intégration du paysage à l’architecture moderniste. Avec leurs pelouses impeccables, leurs bassins réfléchissants et leurs parterres géométriques, ils offrent une promenade esthétique qui met en valeur la beauté épurée de la villa.

Un lieu idéal pour les amateurs d’architecture et de design. En plus d’offrir une expérience visuelle unique, notamment avec ses structures en bois originales, le parc abrite également un mini verger, une prairie fleurie ou encore un amphithéâtre de verdure qui accueille divers spectacles.

Mosaïc, le jardin des cultures – Houplin-Ancoisne

ENLM, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Tarif d’accès : 4€

Situé au cœur du parc de la Deûle, ce jardin est unique en son genre. Labellisé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture et détenteur de la marque Qualité Tourisme, il célèbre la diversité culturelle à travers des jardins thématiques représentant différentes communautés. Chaque jardin est conçu pour refléter les traditions, les plantes et l’esthétique de diverses cultures du monde. Plus de 350 espèces botaniques côtoient des œuvres contemporaines et des animaux afin d’illustrer au mieux les cultures du monde entier.

Le parc Jean-Batiste Lebas – Lille

Philippe BRIZARD, CC BY 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by/3.0, via Wikimedia Commons

Petite oasis de verdure au cœur de la ville et ancienne friche industrielle réaménagée, il propose des pelouses spacieuses, des aires de jeux, et même des terrains de boules. Au sein de ces iconiques grilles rouges son accueillis de temps en temps des événements culturels et artistiques, pour le plus grand plaisir de chacun. Idéalement placé, et entouré de lieux de fête comme la Gare Saint-Sauveur, c’est le parc parfait pour les beaux jours.